Histoire de nos villages :
Source : HISTRADI
Les différents villages de l’entité de Modave ont tous livré des vestiges préhistoriques, en particulier le Trou al Wesse à Petit-Modave et le Grand Bois de Barse.
Pour les Romains, nous faisons partie de la tribu des Condruzes citée par César. La déesse gauloise Viradechtis est honorée à l’endroit même où coule aujourd’hui la fontaine Ste-Geneviève.
Les lieux-dits Survillers (villa), Camp Romain, Voie des Romains, tout autant que notre langue wallonne, attestent la romanisation profonde de notre région. Strée doit son nom à la chaussée romaine (strata) qui reliait Tongres à Arlon et passait la Meuse à Ombret-Rausa.
Ensuite les Mérovingiens s’installent à Modave et Vierset. Du Moyen-Age datent la plupart des hameaux actuels. C’est ainsi qu’on dénombre les Seigneuries de Linchet, Grand-Modave, Petit-Modave, Barse, Vierset, Strée… Outrelouxhe fait partie de la Seigneurie d’Abée et Rausa dépend du Chapitre collégial d’Amay.
Des châteaux-forts dominent fièrement les éperons rocheux qui surplombent la vallée du Hoyoux : ainsi le château de Barse au 11e s. (détruit par les bourgeois de Huy en 1314), le château de Vierset incendié en 1267, le château de Strée , le donjon carré de Roiseux et le donjon du château de Modave. Aux 12e et 13e s. sont construites les églises et chapelles romanes qu’on peut encore admirer aujourd’hui : Modave, Limet, Strée.
Jusqu’à la Révolution française, les Seigneuries passent de main en main, se vendent, s’achètent, sont conquises par les armes. Eglises et châteaux sont modifiés, agrandis au cours des siècles.
Incendié par les troupes de Lorraine au milieu du 17e s., le château de Modave est reconstruit et prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. www.modave-castle.be
A la même époque se multiplient les châteaux-fermes et les fermes carrées typiques du Condroz où l’économie est et reste essentiellement agricole. Le château de Vierset ainsi que celui de Strée datent du 18e siècle.
Après la création de la Belgique, les villages sont dotés de bâtiments officiels. La 2e moitié du 19e s. voit la construction d’écoles dans lesquelles est réservé un local pour l’administration communale. De nouvelles églises plus spacieuses remplacent les anciennes chapelles de Vierset et de Rausa . Vierset se dote d’une gendarmerie et d’une maison du peuple qui abrite également la coopérative. Ces bâtiments n’existent plus dans ces fonctions. Le bâtiment de l’ancienne gendarmerie abrite actuellement la police locale . La coopérative, elle, n’existe plus.
Car parallèlement à l’élevage et à l’agriculture, notre région a connu un développement industriel. L’exploitation houillère et les mines de fer ont été supplantées au 19e par des carrières, avec leurs industries annexes (fours à chaux à Strée et Outrelouxhe, scieries de marbre à Vierset-Barse, fabrication de produits réfractaires à Modave). Sur décision du roi Léopold II, des captages assurent pour Bruxelles une eau particulièrement saine et pure, au prix de la disparition de Petit-Modave constitué en réserve naturelle www.cibe.be. Une ligne de chemin de fer parallèle au Hoyoux permet le transport des voyageurs, parmi lesquels les touristes qui fréquentent le Pont-de-Bonne.
La vallée du Hoyoux connaît une grande prospérité due principalement à la rivière : source des eaux de Modave : moulins, laminoirs à tôles, papeteries, scieries. Les coopératives tant agricoles qu’ouvrières se développent ainsi que le syndicalisme. Son plus illustre représentant fut Georges Hubin, tailleur de pierre devenu ministre d’Etat.